Le 28 mai, les quinze élèves de 2nde se sont rendus sur l’île de Bougival où ils ont été accueillis par Vincent Cousin, directeur de la communauté Emmaüs. Il s’agit de la seconde communauté de ce type fondée par l’Abbé Pierre (1912-2007) en 1954 sur un ancien site industriel.
Le fonctionnement de ce lieu repose sur 3 piliers : une centaine de « compagnons » de toutes origines (anciens précaires, migrants...) vivant sur place, une soixantaine de bénévoles et une équipe de salariés. Il s’agit donc à la fois d’un lieu de vie et une importante ressourcerie, permettant le financement de la structure et offrant à de nombreux objets une seconde vie.
Les élèves ont apporté une pierre à l’édifice par les invendus de la friperie qu’ils avaient organisée cette année au lycée. La visite leur a donné une vue d’ensemble des lieux de collecte, de tri et de vente et des nombreuses compétences différentes qui y sont déployées.
Certains élèves ont pu s’enthousiasmer face à la qualité et à la diversité des objets vendus. Dans les jours qui ont suivi, l’un d’eux a demandé à réaliser son stage de juin sur ce site. Cette visite d’une association laïque de type loi de 1901 a été une belle manière de conclure l’année sur le thème de l’économie sociale et solidaire.
Sortie des 2nde Atelier « Mon entreprise solidaire » à la communauté Emmaüs de l’île de Bougival
/B_nb_commentaires> Publication :