Les 27 et 31 mai, les 2nde 1 puis les 2nde 5 ont affronté le mauvais temps pour une sortie au Parc de Saint Cloud, concluant leurs enseignements de Sciences de la Vie et de la Terre.
Le premier objectif de la sortie était de reconstituer les étapes de l’histoire de la vie sur Terre depuis la formation de cette dernière il y a 4,5 milliards d’années. Pour faire prendre conscience aux élèves des échelles de temps, l’écoulement temporel a été représenté par une distance parcourue : 1 mm représentait 1000 ans, ce qui fait que les élèves ont parcouru en tout 4,5 km. Le parcours fut jalonné par des étapes mises en images par des posters réalisés par les élèves (formation des océans, premiers fossiles etc.) ; l’apparition de l’espèce humaine ne représentait que le dernier mètre du parcours, et le temps « historique », le dernier centimètre !
Une halte dans une ancienne carrière mettait en valeur un empilement de couches géologiques formées il y a 45 Millions d’année environ (lutétien) par sédimentation. L’observation de fossiles a permis de reconstituer un paléo-environnement de formation de l’une de certaines roches calcaires (eaux douces ou saumâtres). L’exploitation des roches du bassin parisien, selon leurs qualités (blanc de meudon, pierres de construction) a été abordée à cette occasion.
L’observation du paysage de Paris depuis un belvédère illustra comment l’érosion et la sédimentation fluviale modèlent les reliefs ; d’où les enjeux d’aménagement des berges mouvantes de la Seine.
En bref, les élèves ont pu prendre conscience du temps long de l’histoire de la vie, visualiser le contexte géologique de leur espace de vie et prendre conscience de quelques enjeux très actuels de la géologie.
Sortie des 2nde 1 et 5 au Parc de Saint Cloud
/B_nb_commentaires> Publication :